Mazda (2004-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - 2.3L DOHC Essence
Motorisation: 2.3L DOHC essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2006
- Moteur: 2.3L DOHC
- Énergie: essence
- Puissance: 153 ch (113 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.3L DOHC de 153 chevaux
Mazda (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda équipée du moteur 2. 3L DOHC essence (Euro 4, 153 chevaux) produite entre 2004 et 2006 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 4, sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les dates clés, les dérogations et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 2. 3L DOHC Euro 4 (2004-2006) est **autorisée** dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, grâce à sa norme Euro 4. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules étrangers.
En France
En France, la Mazda 2. 3L DOHC Euro 4 sera **interdite** dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction, sauf pour les véhicules de collection.
Conclusions
Ce modèle Mazda reste une option viable jusqu'en 2027/2028 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Points forts : coût d'entretien modéré et puissance correcte. Points faibles : émissions CO2 élevées pour un essence et interdictions ZFE à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes