Mazda (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 3.0L DOHC V6 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 3.0L DOHC V6
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3.0L DOHC V6 de 200 chevaux
Mazda (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda équipée du moteur 3. 0L DOHC V6 Euro 3 (2000-2006) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule essence, conforme à la norme Euro 3, est progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ci-dessous les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les dates clés pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 3. 0L Euro 3 (2000-2006) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Mazda Euro 3 est interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : aucune dérogation n'est possible pour les Euro 3 à Paris après 2025.
Conclusions
Ce modèle Mazda convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Avantage : son moteur essence évite les interdictions immédiates dans certaines ZFE. Inconvénient : l'absence de mise à niveau Euro le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment à Bruxelles et Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V, 24 soupapes