Mazda (2002-2007) 1.4 MZR Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4 MZR essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 1.4 MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.4 litres avec 80 chevaux
Mazda (2002–2007) 1. 4 MZR – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda équipée du moteur 1. 4 MZR essence Euro 4 (80 chevaux) commercialisée entre 2002 et 2007 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle reste autorisée dans la plupart des villes jusqu'en 2027, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 1. 4 MZR Euro 4 (2002-2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, ce modèle est classé Crit'Air 2. Il est interdit dans le Grand Paris (ZFE) depuis janvier 2023, mais une tolérance existe jusqu'au 1er janvier 2027. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Aucune restriction n'est en vigueur à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Contrôlez votre éligibilité sur le site du gouvernement.
Conclusions
Ce Mazda 1. 4 MZR reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès à Paris et Bruxelles sera limité d'ici 2027-2035. Son moteur Euro 4 le rend plus propre que les diesels anciens, mais prévoyez un budget vignette en déplacement. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes