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Mazda (2002-2007) 1.4 MZR Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.4 MZR essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2007
  • Moteur: 1.4 MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.4 litres avec 80 chevaux

Mazda (2002–2007) 1. 4 MZR – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda équipée du moteur 1. 4 MZR essence Euro 4 (80 chevaux) commercialisée entre 2002 et 2007 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle reste autorisée dans la plupart des villes jusqu'en 2027, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 1. 4 MZR Euro 4 (2002-2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, ce modèle est classé Crit'Air 2. Il est interdit dans le Grand Paris (ZFE) depuis janvier 2023, mais une tolérance existe jusqu'au 1er janvier 2027. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Aucune restriction n'est en vigueur à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Contrôlez votre éligibilité sur le site du gouvernement.

Conclusions

Ce Mazda 1. 4 MZR reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès à Paris et Bruxelles sera limité d'ici 2027-2035. Son moteur Euro 4 le rend plus propre que les diesels anciens, mais prévoyez un budget vignette en déplacement. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec ma Mazda 1. 4 MZR de 2005 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Votre véhicule Crit'Air 2 est temporairement autorisé dans la ZFE Grand Paris avec vignette.
La Mazda 2002-2007 essence doit-elle avoir une vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût d'une vignette Crit'Air pour une Mazda Euro 4 ?
3,70€. Valable à vie, obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Commandez sur le site officiel.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes