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Mazda RX-8 R3 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence

Motorisation: RX-8 R3 essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: RX-8 R3
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version R3 avec le moteur rotatif 1.3 litres et 231 chevaux, conforme à la norme Euro 5.

Mazda RX-8 R3 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence

La Mazda RX-8 R3 (2008-2012) est un coupé sport équipé d'un moteur rotatif Wankel 1. 3L essence de 231 chevaux, conforme à la norme Euro 5. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Avec sa vignette Crit'Air 2 en France et des restrictions à partir de 2035 en Belgique, découvrez si ce modèle peut circuler librement dans les grandes villes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda RX-8 R3 (Euro 5 essence) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules essence.

En France

En France, la Mazda RX-8 R3 (Euro 5) est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucun interdiction n'est prévue avant 2025 pour les Crit'Air 2. La vignette pollution (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

La Mazda RX-8 R3 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et après 2024 en France. Ses points forts : un moteur sportif et une compatibilité actuelle avec les ZFE. Points faibles : consommation élevée et future interdiction dans les LEZ belges.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda RX-8 R3 2010 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda RX-8 R3 est-elle interdite en ZFE Paris ?
Non, elle est autorisée avec la vignette Crit'Air 2 (3,72€).
Faut-il une vignette pour la Mazda RX-8 R3 en Wallonie ?
Non, la Wallonie n'applique pas de restrictions LEZ pour les véhicules essence.

Spécificités supplémentaires

Moteur rotatif Wankel, finition sport