Mazda 1.6L MZR (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6L MZR essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6L MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.6 litres avec 105 chevaux, norme Euro 5.
Mazda 1. 6L MZR (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda équipée du moteur 1. 6L MZR essence Euro 5 (2010-2015) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. En France, aucune restriction n'est prévue pour les ZFE avant 2025. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains, mais nécessite une vigilance quant aux futures évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 1. 6L MZR Euro 5 (2010-2015) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce moteur essence reste conforme aux critères des LEZ belges pour les 10 prochaines années.
En France
En France, la Mazda 1. 6L MZR Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa classification Crit'Air 2. Aucune date d'interdiction n'est annoncée avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une solution adaptée aux déplacements urbains français.
Conclusions
La Mazda 1. 6L MZR Euro 5 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, mais son accès sera progressivement restreint à Bruxelles (2035), Amsterdam (2030) et Milan (2030). Son moteur essence économique et sa norme Euro 5 en font un choix raisonnable pour un usage urbain à moyen terme, sous réserve de l'achat des vignettes obligatoires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes