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Mazda 1.6L MZR (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.6L MZR essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.6 litres avec 105 chevaux, norme Euro 5.

Mazda 1. 6L MZR (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda équipée du moteur 1. 6L MZR essence Euro 5 (2010-2015) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. En France, aucune restriction n'est prévue pour les ZFE avant 2025. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains, mais nécessite une vigilance quant aux futures évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 1. 6L MZR Euro 5 (2010-2015) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce moteur essence reste conforme aux critères des LEZ belges pour les 10 prochaines années.

En France

En France, la Mazda 1. 6L MZR Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa classification Crit'Air 2. Aucune date d'interdiction n'est annoncée avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une solution adaptée aux déplacements urbains français.

Conclusions

La Mazda 1. 6L MZR Euro 5 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, mais son accès sera progressivement restreint à Bruxelles (2035), Amsterdam (2030) et Milan (2030). Son moteur essence économique et sa norme Euro 5 en font un choix raisonnable pour un usage urbain à moyen terme, sous réserve de l'achat des vignettes obligatoires.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 1. 6L MZR Euro 5 (2010-2015) ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 1. 6L MZR Euro 5 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, elle est classée Crit'Air 2 et autorisée sans restriction. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire.
Quand sera interdite la Mazda 1. 6L MZR Euro 5 à Amsterdam ?
À partir du 1er janvier 2030. Aucune restriction avant cette date pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes