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Mazda (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Compatibilité et Restrictions

Motorisation: 1.8L MZR essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-10
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 1.8L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.8 litres avec 120 chevaux.

Mazda (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda équipée du moteur essence 1. 8L MZR Euro 4 (2005-2010) est concernée par les restrictions en zones ZFE et LEZ. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 4, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates spécifiques. À Paris et Strasbourg, des interdictions progressives sont prévues, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand limiteront son accès à partir de 2035. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Euro 4 essence (2005-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air belge avant de vous déplacer.

En France

En France, la Mazda Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir d’octobre 2028. Ailleurs (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ), elle reste autorisée sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour Paris. Attention : les contrôles s’intensifient et les amendes peuvent atteindre 180€.

Conclusions

Ce modèle Mazda reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès à Paris et Bruxelles sera de plus en plus limité. Avantages : coût d’entretien modéré. Inconvénients : restrictions croissantes et coûts supplémentaires (vignettes). Pensez à anticiper les interdictions si vous circulez en zone ZFE/LEZ.

Q&A

Ma Mazda 1. 8L Euro 4 (2008) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l’accès sera interdit.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda essence 2009 ?
A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans elle, risque d’amende.
La Mazda Euro 4 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 1 ?
Non, elle obtient la Crit’Air 2 en raison de la norme Euro 4.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes