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Mazda Others (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0L MZR-CD diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.0 litres avec 143 chevaux, norme Euro 5.

Mazda Others (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Mazda Others équipée du moteur 2. 0L MZR-CD Diesel Euro 5 (143 ch) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Produite entre 2010 et 2015, cette motorisation répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet de circuler dans certaines zones jusqu'à des dates limites spécifiques. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Others Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie autorise actuellement la circulation sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda Others Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Un véhicule Euro 5 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1, limitant son accès à long terme.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en province et dans les ZFE tolérantes, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Son moteur économique et fiable compense partiellement les futures restrictions, mais prévoyez un budget vignette pour Bruxelles ou une alternative en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda Others Diesel 2012 Euro 5 ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda Others 2010 Diesel est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. À partir de janvier 2027, l'accès sera interdit sans dérogation.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mazda Others Diesel Euro 5 ?
Vignette Crit’Air 2 (jaune). Non éligible à Crit’Air 1, même après filtres à particules.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes