Mazda Others (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0L MZR-CD diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litres avec 143 chevaux, norme Euro 5.
Mazda Others (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Mazda Others équipée du moteur 2. 0L MZR-CD Diesel Euro 5 (143 ch) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Produite entre 2010 et 2015, cette motorisation répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet de circuler dans certaines zones jusqu'à des dates limites spécifiques. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Others Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie autorise actuellement la circulation sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda Others Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Un véhicule Euro 5 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1, limitant son accès à long terme.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en province et dans les ZFE tolérantes, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Son moteur économique et fiable compense partiellement les futures restrictions, mais prévoyez un budget vignette pour Bruxelles ou une alternative en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes