Mazda 2.2L MZR-CD (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.2L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 173 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2L avec filtre a particules
Mazda 2. 2L MZR-CD (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda équipée du moteur 2. 2L MZR-CD diesel Euro 5 (2009-2012) bénéficie d'une compatibilité partielle avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Bien que conforme à la norme Euro 5, elle reste concernée par les interdictions progressives des véhicules diesel dans plusieurs grandes villes européennes. Ce guide détaille les restrictions en France, en Belgique et ailleurs.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 2. 2L MZR-CD Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, cette Mazda pourra circuler dans Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera progressivement bannie des ZFE comme Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Son filtre à particules et sa norme Euro 5 prolongent toutefois sa durée d'utilisation comparée aux diesels plus anciens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, Filtre a particules