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Mazda 2.2L MZR-CD (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.2L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 173 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2L avec filtre a particules

Mazda 2. 2L MZR-CD (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda équipée du moteur 2. 2L MZR-CD diesel Euro 5 (2009-2012) bénéficie d'une compatibilité partielle avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Bien que conforme à la norme Euro 5, elle reste concernée par les interdictions progressives des véhicules diesel dans plusieurs grandes villes européennes. Ce guide détaille les restrictions en France, en Belgique et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 2. 2L MZR-CD Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, cette Mazda pourra circuler dans Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera progressivement bannie des ZFE comme Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Son filtre à particules et sa norme Euro 5 prolongent toutefois sa durée d'utilisation comparée aux diesels plus anciens.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mazda 2. 2L MZR-CD Euro 5 (2009-2012) ?
Oui, cette Mazda est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
La Mazda diesel 2009-2012 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec cette Mazda Euro 5 ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les diesels Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, Filtre a particules