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Mazda 2.3L DISI Turbo (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.3L DISI Turbo essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2012
  • Moteur: 2.3L DISI Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 244 ch (182 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence turbo de 2.3L avec injection directe

Mazda 2. 3L DISI Turbo (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda équipée du moteur 2. 3L DISI Turbo (Euro 4, essence) commercialisée entre 2006 et 2012 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 244 chevaux, bien que performant, est classé Crit’Air 3 en France en raison de sa norme Euro 4. Son accès sera progressivement restreint dans plusieurs villes comme Paris dès 2027, Bruxelles et Milan à partir de 2028, et Amsterdam en 2030. Découvrez dans ce guide les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 2. 3L Turbo (2006–2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Veillez à vérifier votre vignette avant tout trajet dans les zones réglementées.

En France

En France, la Mazda Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir de 2028. Elle est actuellement autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes hors ZFE. Pour circuler dans les ZFE après ces dates, une dérogation temporaire ou un changement de véhicule sera nécessaire. La vignette Crit’Air 3 reste valable hors périodes d’interdiction.

Conclusions

Ce modèle Mazda allie puissance et technologie (turbo, injection directe), mais sa norme Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens. Un atout pour les trajets hors ZFE, mais à éviter pour un usage urbain à long terme. Pensez aux solutions de vignettes journalières en Belgique ou aux aides à la conversion en France.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec une Mazda 2. 3L DISI Turbo de 2008 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La ZFE de Paris interdira les Euro 4 (Crit’Air 3) à partir de cette date.
Comment circuler à Bruxelles avec une Mazda Euro 4 après 2035 ?
A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 2. 3L Turbo est-elle éligible à la vignette Crit’Air 3 ?
Oui, ce modèle Euro 4 obtient la Crit’Air 3, valable hors périodes d’interdiction des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Injection directe