Mazda 2.3L DISI Turbo (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.3L DISI Turbo essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 2.3L DISI Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 244 ch (182 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence turbo de 2.3L avec injection directe
Mazda 2. 3L DISI Turbo (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda équipée du moteur 2. 3L DISI Turbo (Euro 4, essence) commercialisée entre 2006 et 2012 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 244 chevaux, bien que performant, est classé Crit’Air 3 en France en raison de sa norme Euro 4. Son accès sera progressivement restreint dans plusieurs villes comme Paris dès 2027, Bruxelles et Milan à partir de 2028, et Amsterdam en 2030. Découvrez dans ce guide les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 2. 3L Turbo (2006–2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Veillez à vérifier votre vignette avant tout trajet dans les zones réglementées.
En France
En France, la Mazda Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir de 2028. Elle est actuellement autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes hors ZFE. Pour circuler dans les ZFE après ces dates, une dérogation temporaire ou un changement de véhicule sera nécessaire. La vignette Crit’Air 3 reste valable hors périodes d’interdiction.
Conclusions
Ce modèle Mazda allie puissance et technologie (turbo, injection directe), mais sa norme Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens. Un atout pour les trajets hors ZFE, mais à éviter pour un usage urbain à long terme. Pensez aux solutions de vignettes journalières en Belgique ou aux aides à la conversion en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Injection directe