Mazda (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 2.5L Turbo
Motorisation: 2.5L Turbo essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.5L Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (186 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo de 2.5 litres avec technologie Skyactiv et transmission automatique à 6 vitesses.
Mazda 2. 5L Turbo (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mazda équipée du moteur 2. 5L Turbo essence Euro 6 (2016–) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. Grâce à sa technologie Skyactiv et sa transmission automatique à 6 vitesses, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son certificat Crit'Air de classe 1 ou 2 lui permet de circuler librement en France, mais des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles et Anvers à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 2. 5L Turbo Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules thermiques à cette date. A partir du 2035-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement.
En France
En France, la Mazda 2. 5L Turbo Euro 6 est totalement conforme aux ZFE grâce à sa norme Euro 6 et son certificat Crit'Air 1 ou 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2035 dans les villes comme Paris, Lyon ou Marseille. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle Mazda offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son Euro 6, mais sera interdit dans les LEZ belges en 2035. Ses atouts : technologie Skyactiv, puissance et accès libre en France. Point faible : interdiction progressive en Belgique et coût de la vignette bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Transmission automatique à 6 vitesses, technologie Skyactiv