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Mazda Premacy (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6L MZ-CD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6L MZ-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.6 litres avec 115 chevaux

Mazda Premacy (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mazda Premacy 1. 6L MZ-CD Diesel Euro 5 (2010-2015) est un monospace compact apprécié pour son habitabilité. Avec sa motorisation diesel de 115 ch, il répond à la norme Euro 5. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend strictement de son carburant et de sa classification environnementale. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, le Mazda Premacy Diesel Euro 5 est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Mazda Premacy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours votre Crit’Air équivalent belge avant de circuler.

En France

En France, le Mazda Premacy Diesel Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble prévoit une interdiction en 2030.

Conclusions

Ce Mazda Premacy offre un bon compromis espace/consommation, mais son moteur Diesel Euro 5 limite son accès aux centres-villes. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage) pour les déplacements en ZFE après les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mazda Premacy Diesel 2010 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après le 01/2027, l'accès sera interdit en ZFE.
Comment entrer à Bruxelles avec un Mazda Premacy Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Mazda Premacy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l'accès sera totalement interdit.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Mazda Premacy 1. 6L Diesel ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Coût : 3,72€.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres, 16 soupapes