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Mazda Protege (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.8L avec 122 chevaux

Mazda Protege (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mazda Protege 1.8L essence (Euro 1), commercialisée entre 1994 et 1998, est un véhicule interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de sa norme antipollution obsolète. Avec seulement 122 chevaux, ce modèle à 4 cylindres ne répond pas aux critères d’accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les restrictions détaillées par pays, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Protege Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible, mais le véhicule reste soumis aux contrôles. Aucune dérogation permanente n’est accordée pour les véhicules essence Euro 1.

En France

En France, la Mazda Protege (1994–1998) est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. La vignette Crit’Air 5 ou non classée lui est attribuée, ce qui la rend inéligible pour circuler en zone restreinte. Aucune exception n’est prévue pour les véhicules essence Euro 1, même équipés de filtres antipollution.

Conclusions

La Mazda Protege 1.8L Euro 1 est une option économique pour les zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Ses points forts (fiabilité, entretien abordable) sont contrebalancés par son interdiction dans les ZFE. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule plus récent pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda Protege 1994 à Bruxelles ?
Non, la Mazda Protege Euro 1 est interdite en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions.
La Mazda Protege 1.8L est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 1 comme la Protege sont bannis de la ZFE Paris. Aucune dérogation n’est possible.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Mazda Protege 1998 ?
Oui, elle reçoit la vignette Crit’Air 5 (6€), mais cela ne lève pas l’interdiction en ZFE.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder