Mazda Protege (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès
Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.0L
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 2.0L avec 140 chevaux
Mazda Protege (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda Protege 2.0L essence (Euro 1) commercialisée entre 1994 et 1998 est concernée par des restrictions majeures en zones LEZ/ZFE. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond plus aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans 15 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon, et autorisé sous conditions dans d'autres régions comme la Wallonie ou Berlin. Découvrez les détails par pays et les solutions alternatives.
En Belgique
La Mazda Protege Euro 1 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 1 en Flandre.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Protege 2.0L ne peut obtenir de vignette Crit'Air 5 ou inférieure, nécessaire pour circuler. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. Seules les zones rurales et les villes sans ZFE (comme Berlin ou Stuttgart) permettent une circulation libre.
Conclusions
Ce modèle historique est avantageux pour son entretien abordable et son statut de collection, mais son accès limité en ville le rend peu adapté à un usage quotidien. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez un véhicule récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder