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Mazda Protege (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès

Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 2.0L avec 140 chevaux

Mazda Protege (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mazda Protege 2.0L essence (Euro 1) commercialisée entre 1994 et 1998 est concernée par des restrictions majeures en zones LEZ/ZFE. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond plus aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans 15 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon, et autorisé sous conditions dans d'autres régions comme la Wallonie ou Berlin. Découvrez les détails par pays et les solutions alternatives.

En Belgique

La Mazda Protege Euro 1 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 1 en Flandre.

En France

Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Protege 2.0L ne peut obtenir de vignette Crit'Air 5 ou inférieure, nécessaire pour circuler. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. Seules les zones rurales et les villes sans ZFE (comme Berlin ou Stuttgart) permettent une circulation libre.

Conclusions

Ce modèle historique est avantageux pour son entretien abordable et son statut de collection, mais son accès limité en ville le rend peu adapté à un usage quotidien. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez un véhicule récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda Protege 1994 Euro 1 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
La Mazda Protege 2.0L est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules essence Euro 1 y sont interdits depuis 2021. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Existe-t-il des alternatives légales pour circuler en ZFE avec ce modèle ?
Non, sauf en Wallonie, Berlin ou Stuttgart. En France/Belgique, utilisez un autre véhicule ou transport en commun.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder