Mazda Protege (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.5L
- Énergie: essence
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.5 litres avec 88 chevaux
Mazda Protege (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda Protege 1. 5L essence (1998–2000) est certifiée Euro 3. Ce véhicule, équipé d'un moteur 4-cylindres de 88 chevaux, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien qu'autorisé dans certaines villes jusqu'en 2025 ou 2030 selon les régions, son accès sera progressivement restreint dans les grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les vignettes requises.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mazda Protege pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez toujours la vignette LEZ pour les villes concernées.
En France
En France, la Mazda Protege 1. 5L Euro 3 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction est reportée à 2027, et à Reims à 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air (classe 3) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour les trajets hors métropoles jusqu'en 2025, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Ses atouts : faible consommation et coût d'entretien. Inconvénients : restrictions croissantes dans les ZFE et vignettes payantes requises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne