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Mazda Protege (1998-2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec 122 chevaux

Mazda Protege (1998-2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda Protege 1. 8L essence (1998-2000) répond à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions. En France, il est classé Crit’Air 2 ou 3 selon la ville, tandis qu'en Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2030-2031. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

La Mazda Protege Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Mazda Protege pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable hors des grandes villes, mais son utilisation en milieu urbain deviendra limitée à moyen terme.

En France

En France, la Mazda Protege 1. 8L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Classée Crit’Air 2 ou 3 selon les métropoles, elle nécessite une vignette pour circuler lors des pics de pollution. Privilégiez ce modèle pour un usage hors des grandes agglomérations ou anticipez son remplacement.

Conclusions

La Mazda Protege 1998-2000 offre une mécanique fiable, mais son moteur Euro 3 limite son accès aux centres-villes. Avantages : coût d'entretien modéré et absence de restriction en zones rurales. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 en France et 2030 en Belgique. Une option transitoire à privilégier avec une vignette LEZ/Crit’Air, mais peu adaptée à un usage urbain de long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mazda Protege 1. 8L essence 1998 ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. La Mazda Protege Euro 3 est autorisée en ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2, mais interdite dès 2025.
La Mazda Protege 2000 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda Protege pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2030, l'accès sera interdit.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mazda Protege 1999 essence ?
Crit’Air 2 ou 3 selon la ville. Coût : 3,67€. Valable à vie, elle est obligatoire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne