Mazda Protege (2001–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.8L Diesel diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2003
- Moteur: 1.8L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.8L de 90 chevaux
Mazda Protege (2001–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Mazda Protege 1.8L Diesel (2001-2003) répond à la norme Euro 3. Ce véhicule, équipé d'un moteur turbo diesel de 90 chevaux, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, sauf exceptions locales. Découvrez les détails des interdictions et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Protege 1.8L Diesel Euro 3 (2001-2003) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet temporairement l'accès. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. L'accès sera progressivement bloqué à Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 4 ou 5 est refusée pour ce véhicule, rendant toute circulation illégale dans les ZFE. Seules les zones rurales ou non réglementées (ex : Corse) restent accessibles.
Conclusions
La Mazda Protege Diesel Euro 3 convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès est restreint dans la plupart des ZFE/LEZ européennes. Avantages : coût d'achat faible. Inconvénients majeurs : interdictions croissantes, impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air valide en France, et restrictions similaires dans 20 villes européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel