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Mazda RX-7 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et accès urbains

Motorisation: 13B-REW(2) essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: 13B-REW(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 265 ch (198 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur rotatif bi-turbo de 265 chevaux

Mazda RX-7 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mazda RX-7 (1996-1998) équipée du moteur rotatif bi-turbo 13B-REW(2) essence Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle emblématique, développant 265 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à 2025-2030 selon les réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les solutions pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Mazda RX-7 Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda RX-7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas prétendre à une vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Mazda RX-7 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais son attribution est impossible pour les Euro 2. Les contrôles d’accès s’intensifient depuis 2024.

Conclusions

La Mazda RX-7 (1996-1998) séduit par son moteur rotatif et son historique sportif, mais son statut Euro 2 limite drastiquement son usage urbain en Europe. Son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement interdit entre 2025 et 2030. Une solution : l’immatriculation en collection (si éligible) pour contourner certaines restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda RX-7 13B-REW(2) Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui jusqu’au 1er janvier 2025. La ZFE Paris interdira ce modèle essence Euro 2 à partir de cette date, sans dérogation possible.
La Mazda RX-7 1998 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Mazda RX-7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La norme Euro 2 empêche toute vignette annuelle.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda RX-7 en ZFE Marseille ?
Non, Marseille n’exige pas de vignette Crit’Air pour l’accès à sa ZFE en 2024. Le véhicule reste autorisé.

Spécificités supplémentaires

Twin-turbo, rotary engine