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Mazda RX-8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence

Motorisation: 13B-MSP Renesis(2) essence – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 13B-MSP Renesis(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version mise à jour du moteur rotatif Renesis de 1.3L, maintenant conforme à la norme Euro 5.

Mazda RX-8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Mazda RX-8 équipée du moteur rotatif 13B-MSP Renesis (1. 3L, 231 ch) produite entre 2008 et 2012 est classée Euro 5 essence. Ce véhicule emblématique bénéficie d’un accès permanent à la plupart des zones environnementales en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 1, tandis qu’en Belgique, une vignette journalière est nécessaire pour Bruxelles, Anvers et Gand.

En Belgique

En Belgique, la Mazda RX-8 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les amateurs de moteurs rotatifs souhaitant circuler en ville.

En France

En France, la Mazda RX-8 Euro 5 est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans limitation grâce à sa vignette Crit’Air 1. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035, ce qui en fait un choix durable pour les zones urbaines. Son moteur spécifique nécessite toutefois un entretien rigoureux pour maintenir ses performances environnementales.

Conclusions

La Mazda RX-8 (2008–2012) combine originalité mécanique et accès facilité aux ZFE/LEZ jusqu'en 2035. Points forts : moteur rotatif, vignette Crit’Air 1 en France. Points faibles : consommation élevée, coût d'entretien spécifique. Une option pour les passionnés souhaitant allier plaisir de conduite et respect des normes urbaines.

Q&A

La Mazda RX-8 2008 Euro 5 peut-elle circuler à Bruxelles sans restriction ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda RX-8 2012 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris. Elle coûte 3,67€.
La Mazda RX-8 Euro 5 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de janvier 2030. Une interdiction progressive des véhicules essence Euro 5 est prévue.

Spécificités supplémentaires

Moteur rotatif, boîte manuelle à 6 vitesses