Mazda RX-8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
Motorisation: 13B-MSP Renesis(2) essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 13B-MSP Renesis(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Version mise à jour du moteur rotatif Renesis de 1.3L, maintenant conforme à la norme Euro 5.
Mazda RX-8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Mazda RX-8 équipée du moteur rotatif 13B-MSP Renesis (1. 3L, 231 ch) produite entre 2008 et 2012 est classée Euro 5 essence. Ce véhicule emblématique bénéficie d’un accès permanent à la plupart des zones environnementales en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 1, tandis qu’en Belgique, une vignette journalière est nécessaire pour Bruxelles, Anvers et Gand.
En Belgique
En Belgique, la Mazda RX-8 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les amateurs de moteurs rotatifs souhaitant circuler en ville.
En France
En France, la Mazda RX-8 Euro 5 est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans limitation grâce à sa vignette Crit’Air 1. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035, ce qui en fait un choix durable pour les zones urbaines. Son moteur spécifique nécessite toutefois un entretien rigoureux pour maintenir ses performances environnementales.
Conclusions
La Mazda RX-8 (2008–2012) combine originalité mécanique et accès facilité aux ZFE/LEZ jusqu'en 2035. Points forts : moteur rotatif, vignette Crit’Air 1 en France. Points faibles : consommation élevée, coût d'entretien spécifique. Une option pour les passionnés souhaitant allier plaisir de conduite et respect des normes urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur rotatif, boîte manuelle à 6 vitesses