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Mazda RX-8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 – Accès & Restrictions

Motorisation: Renesis 13B-MSP essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: Renesis 13B-MSP
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur rotatif spécifique à la Mazda RX-8 R3, offrant une puissance vive et une expérience de conduite unique.

Mazda RX-8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

La Mazda RX-8 R3 (2008-2012) équipée du moteur rotatif Renesis 13B-MSP (1. 3L essence, Euro 4) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle emblématique, malgré ses performances uniques, pourrait être interdit dans certaines villes dès 2027. Découvrez son statut actuel et futur en Belgique, France et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda RX-8 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce délai permet de continuer à circuler avec ce modèle rare, mais anticipez son exclusion progressive.

En France

En France, la RX-8 Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction. Ce moteur rotatif non-conventionnel n'échappera pas aux restrictions malgré sa cylindrée réduite.

Conclusions

Avantages : Expérience de conduite unique avec moteur rotatif, accès temporaire aux LEZ jusqu'en 2035 (Belgique). Inconvénients : Interdiction programmée à Paris (2027) et Strasbourg (2028), consommation élevée, et coût d'une vignette journalière à Bruxelles. Une option pour passionnés, à réserver aux trajets hors ZFE à moyen terme.

Q&A

La Mazda RX-8 2008 Euro 4 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en décembre 2026 avec la vignette Crit'Air 2. Interdite dans la ZFE dès janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Mazda RX-8 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda RX-8 est-elle concernée par les ZFE en Italie ?
Oui, interdite à Milan dès octobre 2028. Autorisée à Rome sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Moteur rotatif, 2 rotors