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Mazda RX-8 (2011–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 13B-MSP Renesis essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2012
  • Moteur: 13B-MSP Renesis
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur rotatif bicarburation spécifique à la version Spirit R

Mazda RX-8 (2011–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda RX-8 Spirit R (2011-2012) équipée du moteur rotatif 13B-MSP Renesis Euro 5 essence bénéficie d'un accès permanent aux ZFE françaises et à la majorité des LEZ européennes. Avec sa bicarburation et une puissance de 231 chevaux, ce modèle emblématique reste autorisé à Bruxelles et Anvers jusqu'en 2035. Découvrez les détails par ville et les spécificités liées à son moteur rotatif.

En Belgique

En Belgique, la Mazda RX-8 Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle.

En France

En France, la Mazda RX-8 Euro 5 essence est libre d'accès dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans nécessiter de vignette Crit'Air. Son moteur rotatif bicarburation respecte les normes en vigueur jusqu'à au moins 2030. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Mazda RX-8 2011-2012 reste un choix viable en milieu urbain grâce à sa norme Euro 5. Avantages : accès ZFE illimité en France, motorisation unique. Inconvénients : consommation élevée, restrictions belges à partir de 2035, et coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

La Mazda RX-8 2011 Euro 5 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda RX-8 Euro 5 essence est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda RX-8 Spirit R ?
A partir du 2035-01, la Mazda RX-8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda RX-8 sera-t-elle interdite à Lyon en 2025 ?
Non, les véhicules essence Euro 5 comme la RX-8 restent autorisés dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

Moteur rotatif, bicarburation