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Mazda Xedos (1992–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 2.0 V6 essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1999
  • Moteur: 2.0 V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur V6 essence de 2.0 litres avec 145 chevaux

Mazda Xedos (1992–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mazda Xedos 2.0 V6 (1992–1999) est un modèle essence Euro 1, aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur V6 de 145 chevaux, bien que performant pour son époque, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Xedos Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 1.

En France

La Mazda Xedos 2.0 V6 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 2+), rendant sa circulation impossible dans les zones réglementées, même occasionnellement. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1 en France.

Conclusions

Avantages : Moteur V6 endurant, design atypique. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes Crit'Air indisponibles. Ce modèle est déconseillé pour un usage urbain en Europe, sauf en Wallonie ou Berlin. Privilégiez un usage hors grandes agglomérations.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda Xedos 2.0 V6 Euro 1 (1992–1999) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit en raison de la norme Euro 1.
La Mazda Xedos 1998 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence Euro 1 sont interdits dans la ZFE Paris sans exception.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Mazda Xedos 2.0 V6 ?
Non, la Crit'Air n'est pas disponible pour les Euro 1. Circulation interdite en ZFE française.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves