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McLaren F1 (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: BMW S70%2F2 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–Présent
  • Moteur: BMW S70%2F2
  • Énergie: essence
  • Puissance: 680 ch (507 kW)
  • Cylindrée: 6.1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur V12 spécifiquement développé pour la McLaren F1 LM, offrant des performances exceptionnelles.

McLaren F1 (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La McLaren F1, produite en 1995 avec un moteur essence BMW S70/2 V12 de 6,1 L (Euro 2), fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, en fonction des normes Euro et des réglementations locales. Son statut Euro 2 la rend vulnérable aux interdictions, notamment à Paris dès 2025.

En Belgique

En Belgique, la McLaren F1 (1995) sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Anvers et Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la McLaren F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, l'accès est actuellement autorisé sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges à moyen terme.

En France

En France, la McLaren F1 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant les déplacements en ZFE impossible après les dates d'interdiction. Privilégiez un usage hors agglomérations réglementées.

Conclusions

La McLaren F1 (1995) combine prestige et performances, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son usage urbain en Europe. Si elle reste utilisable en zone rurale ou pour des événements spéciaux (avec vignette à Bruxelles), son accès aux grandes villes sera progressivement interdit. Un choix adapté aux collectionneurs, mais peu pratique pour un usage régulier en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec une McLaren F1 1995 Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 2 comme la McLaren F1.
Comment circuler à Bruxelles avec une McLaren F1 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la McLaren F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La McLaren F1 est-elle autorisée à Strasbourg ?
Oui jusqu'en 2027. À partir de janvier 2027, l'accès sera interdit dans la ZFE de Strasbourg pour les Euro 2.

Spécificités supplémentaires

Moteur V12, 48 valves, aspiration naturelle