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McLaren F1 (1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: BMW S70%2F2 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–1997
  • Moteur: BMW S70%2F2
  • Énergie: essence
  • Puissance: 627 ch (467 kW)
  • Cylindrée: 6.1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur V12 BMW spécialement développé pour la McLaren F1 GT, offrant des performances exceptionnelles.

McLaren F1 (1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La McLaren F1, mythique supercar de 1997, est équipée d'un moteur essence BMW V12 Euro 2 de 627 chevaux. Bien que techniquement avancée pour son époque, sa norme antipollution Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris, son accès sera interdit dès 2025, tandis que Bruxelles appliquera une interdiction à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la McLaren F1 (1997) Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la McLaren F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 2 en Belgique.

En France

En France, la McLaren F1 est concernée par les interdictions des ZFE à Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg entre 2025 et 2027. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation illégale dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction. Des amendes jusqu'à 450€ sont appliquées.

Conclusions

La McLaren F1 (1997) reste une légende automobile, mais sa norme Euro 2 limite son usage en ville. Son accès sera progressivement interdit dans les métropoles françaises et belges. Les propriétaires devront privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour des solutions de vignettes journalières (Bruxelles). Une acquisition à réserver aux collectionneurs ou aux utilisations hors zones urbaines.

Q&A

Puis-je rouler avec une McLaren F1 1997 Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passé cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans vignette Crit'Air (non disponible pour les Euro 2).
La McLaren F1 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la McLaren F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l'interdiction sera totale pour les Euro 2.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules de collection en ZFE ?
Non, la France et la Belgique n'accordent pas de dérogation LEZ/ZFE basée sur le statut de collection.

Spécificités supplémentaires

V12, 48 valves, aspiration naturelle