McLaren F1 (1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: BMW S70%2F2 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–1997
- Moteur: BMW S70%2F2
- Énergie: essence
- Puissance: 627 ch (467 kW)
- Cylindrée: 6.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur V12 BMW spécialement développé pour la McLaren F1 GT, offrant des performances exceptionnelles.
McLaren F1 (1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La McLaren F1, mythique supercar de 1997, est équipée d'un moteur essence BMW V12 Euro 2 de 627 chevaux. Bien que techniquement avancée pour son époque, sa norme antipollution Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris, son accès sera interdit dès 2025, tandis que Bruxelles appliquera une interdiction à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la McLaren F1 (1997) Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la McLaren F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 2 en Belgique.
En France
En France, la McLaren F1 est concernée par les interdictions des ZFE à Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg entre 2025 et 2027. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation illégale dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction. Des amendes jusqu'à 450€ sont appliquées.
Conclusions
La McLaren F1 (1997) reste une légende automobile, mais sa norme Euro 2 limite son usage en ville. Son accès sera progressivement interdit dans les métropoles françaises et belges. Les propriétaires devront privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour des solutions de vignettes journalières (Bruxelles). Une acquisition à réserver aux collectionneurs ou aux utilisations hors zones urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12, 48 valves, aspiration naturelle