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Mercedes-Benz 200 (1995–1999) E 200 Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: E 200 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: E 200
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L de 136 chevaux

Mercedes-Benz 200 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz 200 E 200 (1995–1999) équipée d’un moteur essence 2. 0L Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle, produisant 136 chevaux, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est restreint dans des villes comme Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz 200 Euro 2 essence (1995–1999) sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 2.

En France

En France, l’accès aux ZFE est interdit pour ce modèle dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen autorisent encore le véhicule. La Mercedes-Benz 200 Euro 2 n’est pas éligible à la vignette Crit’Air, rendant toute circulation future impossible dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle classique reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Avantages : design rétro et entretien simplifié. Inconvénients majeurs : interdictions progressives et coûts supplémentaires pour les déplacements ponctuels (vignette bruxelloise).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes-Benz 200 E 200 Euro 2 essence de 1997 ?
Non. À partir de janvier 2027, l’accès à Bruxelles sera interdit. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes-Benz 200 Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. L’interdiction définitive entre en vigueur en janvier 2025. Aucune dérogation n’est prévue.
Faut-il une vignette Crit’Air pour rouler à Marseille avec cette Mercedes ?
Non. Aucune restriction ni vignette ne s’appliquent actuellement à Marseille pour les véhicules Euro 2 essence.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne