Mercedes-Benz 200 (1995–1999) E 200 Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: E 200 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: E 200
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L de 136 chevaux
Mercedes-Benz 200 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz 200 E 200 (1995–1999) équipée d’un moteur essence 2. 0L Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle, produisant 136 chevaux, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est restreint dans des villes comme Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz 200 Euro 2 essence (1995–1999) sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 2.
En France
En France, l’accès aux ZFE est interdit pour ce modèle dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen autorisent encore le véhicule. La Mercedes-Benz 200 Euro 2 n’est pas éligible à la vignette Crit’Air, rendant toute circulation future impossible dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle classique reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Avantages : design rétro et entretien simplifié. Inconvénients majeurs : interdictions progressives et coûts supplémentaires pour les déplacements ponctuels (vignette bruxelloise).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne