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Mercedes-Benz 320 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: E 320 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: E 320
  • Énergie: essence
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence V6 de 3.2 litres

Mercedes-Benz 320 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Mercedes-Benz 320 E 320 (2002-2005) est un véhicule essence équipé d'un moteur V6 3. 2L conforme à la norme Euro 4. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2027 à Paris et 2035 à Bruxelles. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ) et les dates clés pour circuler en toute légalité.

En Belgique

A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable à court et moyen terme, mais nécessite une vigilance pour les déplacements post-2035 dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le Mercedes-Benz 320 E 320 Euro 4 est classé Crit’Air 2. Il sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier et autres villes hors ZFE. La vignette Crit’Air (coût : ~4€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Prévoyez une mise à jour du véhicule ou une alternative après 2027 pour Paris.

Conclusions

Le Mercedes-Benz 320 E 320 (2002-2005) bénéficie d’un accès temporaire aux ZFE grâce à sa norme Euro 4. Ses points forts : moteur fiable et accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : interdictions progressives dès 2027 (Paris) et 2035 (Bruxelles). Une solution adaptée pour un usage immédiat, mais à anticiper pour les propriétaires souhaitant circuler à long terme en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mercedes-Benz 320 E 320 Euro 4 essence de 2003 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit sans vignette Crit’Air valide.
Quelle vignette faut-il pour le Mercedes-Benz 320 E 320 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
Le Mercedes-Benz 320 E 320 Euro 4 est-il éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, il est classé Crit’Air 2 (vignette valable partout en France jusqu'aux dates d'interdiction locales).

Spécificités supplémentaires

V6