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Mercedes-Benz E 320 CDI(2) (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: E 320 CDI(2) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: E 320 CDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V6 Common Rail de 3.0 litres

Mercedes-Benz E 320 CDI(2) (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz E 320 CDI(2) (2005–2009) équipée d'un moteur Diesel V6 3.0L Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances (224 ch, couple élevé), est progressivement interdit dans les centres-villes en raison de ses émissions polluantes. Son statut Euro 4 le rend vulnérable aux interdictions, notamment en France dès 2025.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 320 CDI(2) Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) reste possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Attention : aucune exception n'est permise à Anvers et Gand pour les Diesel Euro 4.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit'Air 4 n'est plus délivrée pour les Diesel Euro 4 dans les ZFE : la circulation y est donc impossible sans dérogation.

Conclusions

Ce véhicule allie puissance et confort, mais son moteur Diesel Euro 4 le rend incompatible avec la plupart des ZFE européennes. Déconseillé pour un usage urbain, il reste adapté aux zones rurales ou aux courts trajets hors métropoles. Prévoyez un budget « vignettes » si vous devez ponctuellement entrer à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes E 320 CDI(2) 2008 ?
Non, ce modèle Diesel Euro 4 est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Mercedes E 320 CDI(2) 2007 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Interdiction totale dans le Grand Paris à partir du 01/01/2025.
Quelle vignette Crit'Air pour une E 320 CDI(2) 2006 ?
Aucune. Les Diesel Euro 4 ne sont plus éligibles à la vignette dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

V6, Common Rail