Mercedes-Benz E 320 CDI(2) (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: E 320 CDI(2) diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: E 320 CDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 Common Rail de 3.0 litres
Mercedes-Benz E 320 CDI(2) (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz E 320 CDI(2) (2005–2009) équipée d'un moteur Diesel V6 3.0L Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances (224 ch, couple élevé), est progressivement interdit dans les centres-villes en raison de ses émissions polluantes. Son statut Euro 4 le rend vulnérable aux interdictions, notamment en France dès 2025.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 320 CDI(2) Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) reste possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Attention : aucune exception n'est permise à Anvers et Gand pour les Diesel Euro 4.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit'Air 4 n'est plus délivrée pour les Diesel Euro 4 dans les ZFE : la circulation y est donc impossible sans dérogation.
Conclusions
Ce véhicule allie puissance et confort, mais son moteur Diesel Euro 4 le rend incompatible avec la plupart des ZFE européennes. Déconseillé pour un usage urbain, il reste adapté aux zones rurales ou aux courts trajets hors métropoles. Prévoyez un budget « vignettes » si vous devez ponctuellement entrer à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, Common Rail