Mercedes-Benz 320 E 320 CDI (2009–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: E 320 CDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Gand | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2011
- Moteur: E 320 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 224 chevaux.
Mercedes-Benz 320 E 320 CDI (2009–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Mercedes-Benz 320 E 320 CDI (2009–2011) est un modèle diesel Euro 5 équipé d’un moteur V6 de 3. 0 litres développant 224 chevaux. Ce véhicule, bien que performant, est soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa motorisation diesel. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, selon les dernières réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz 320 E 320 CDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mercedes-Benz 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité avant tout déplacement.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les restrictions pourraient être avancées selon les villes.
Conclusions
La Mercedes-Benz 320 E 320 CDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus limité d’ici 2027-2030. Son moteur diesel performant devient un handicap en ville. Privilégiez ce modèle pour des trajets extra-urbains ou anticipez les coûts de vignettes temporaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6