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Mercedes-Benz 320 E 320 CDI (2009–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: E 320 CDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2026
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2026
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2011
  • Moteur: E 320 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 224 chevaux.

Mercedes-Benz 320 E 320 CDI (2009–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Mercedes-Benz 320 E 320 CDI (2009–2011) est un modèle diesel Euro 5 équipé d’un moteur V6 de 3. 0 litres développant 224 chevaux. Ce véhicule, bien que performant, est soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa motorisation diesel. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, selon les dernières réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz 320 E 320 CDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mercedes-Benz 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité avant tout déplacement.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les restrictions pourraient être avancées selon les villes.

Conclusions

La Mercedes-Benz 320 E 320 CDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus limité d’ici 2027-2030. Son moteur diesel performant devient un handicap en ville. Privilégiez ce modèle pour des trajets extra-urbains ou anticipez les coûts de vignettes temporaires.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes-Benz 320 E 320 CDI 2010 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Achetez-la en ligne avant votre passage.
La Mercedes 320 E 320 CDI Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, actuellement autorisée sans restriction (vignette Crit’Air 2 requise).

Spécificités supplémentaires

V6