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Mercedes-Benz 350 BlueTEC (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 350 BlueTEC(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE) autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 350 BlueTEC(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 286 ch (210 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel V6 turbo BlueTEC de 3.0 litres avec mise à jour de puissance

Mercedes-Benz 350 BlueTEC (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz 350 BlueTEC est équipée d'un moteur diesel V6 turbo 3. 0L Euro 6d, conforme aux normes environnementales les plus strictes. Ce véhicule, commercialisé à partir de 2017, est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Crit'Air 2. Cependant, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel d'ici 2028 à 2031.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes 350 BlueTEC Euro 6d est autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son usage en Flandre devra être réévalué d'ici 5 ans.

En France

La Mercedes 350 BlueTEC est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,70€). Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Son moteur Euro 6d offre une circulation sans restriction immédiate, mais les propriétaires doivent anticiper les évolutions réglementaires.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux grandes villes, bonnes performances moteur. Inconvénients : Interdictions progressives du diesel, coûts de vignettes en Belgique. Ce véhicule convient pour un usage périurbain, mais son achat doit intégrer une sortie progressive des ZFE d'ici 5 à 10 ans.

Q&A

La Mercedes 350 BlueTEC Euro 6d peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour rouler à Paris avec cette Mercedes ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire (coût : 3,70€).
Quand la Mercedes 350 diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction totale à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

V6 turbo