Mercedes-Benz 400 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: M119 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: M119
- Énergie: essence
- Puissance: 286 ch (210 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V8 essence de 4.2 litres avec 286 chevaux
Mercedes-Benz 400 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz 400, produite de 1991 à 1995 avec le moteur V8 essence M119 (4.2L, 286 chevaux, norme Euro 1), est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. En raison de son classement environnemental obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques rares régions (ex : Wallonie, Berlin) l’autorisent encore.
En Belgique
La Mercedes-Benz 400 Euro 1 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais l’achat d’un véhicule plus récent est recommandé pour un usage régulier.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Mercedes-Benz 400 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation n’est prévue : son utilisation en ville nécessite de souscrire à un service d’autopartage ou de louer un véhicule compatible.
Conclusions
Ce modèle historique séduit les amateurs de V8, mais son utilisation en ville est très limitée. Privilégiez un usage occasionnel en dehors des ZFE, ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, DOHC, 32 valves