Mercedes-Benz A 140 (1997–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: A 160 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2004
- Moteur: A 160
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6 litres avec 102 chevaux.
Mercedes-Benz A 140 (1997–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
La Mercedes-Benz A 140 (version A 160 essence 1. 6L Euro 3) commercialisée entre 1997 et 2004 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, ce véhicule essence est progressivement interdit dans plusieurs villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz A 140 Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, l’accès reste autorisé. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 3 essence.
En France
En France, la Mercedes A 140 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est requise, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.
Conclusions
La Mercedes-Benz A 140 Euro 3 essence est un véhicule fiable, mais son accès aux centres-villes européens est limité. Ses points forts (entretien abordable, faible consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. En 2024, elle reste utilisable en zone rurale, mais son usage en ZFE nécessite une anticipation des interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder