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Mercedes-Benz A 140 (1997–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: A 160 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2004
  • Moteur: A 160
  • Énergie: essence
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6 litres avec 102 chevaux.

Mercedes-Benz A 140 (1997–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La Mercedes-Benz A 140 (version A 160 essence 1. 6L Euro 3) commercialisée entre 1997 et 2004 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, ce véhicule essence est progressivement interdit dans plusieurs villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz A 140 Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, l’accès reste autorisé. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 3 essence.

En France

En France, la Mercedes A 140 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est requise, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.

Conclusions

La Mercedes-Benz A 140 Euro 3 essence est un véhicule fiable, mais son accès aux centres-villes européens est limité. Ses points forts (entretien abordable, faible consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. En 2024, elle reste utilisable en zone rurale, mais son usage en ZFE nécessite une anticipation des interdictions.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes-Benz A 140 Euro 3 essence de 2001 ?
Non, l’accès à Bruxelles est interdit dès 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes A 140 Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle peut obtenir une vignette Crit’Air 3, mais cela ne l’autorise pas dans les ZFE où elle est interdite (ex. Paris).
Jusqu’à quand puis-je rouler à Lyon avec ma Mercedes-Benz A 160 essence ?
Interdiction totale à Lyon à partir de janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3 comme la A 140/A 160.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder