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Mercedes-Benz A 140 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: A 170 CDI diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2004
  • Moteur: A 170 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 1.7 litres avec 75 chevaux.

Mercedes-Benz A 140 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz A 140 (version A 170 CDI, 1.7 litres turbodiesel Euro 3) produite entre 1997 et 2004 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation diesel Euro 3, ce véhicule ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui limite son accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions et solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz A 140 (Euro 3) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l'accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 4 ou supérieur. Une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Prévoyez une alternative pour circuler dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Mercedes-Benz A 140 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis janvier 2024 en raison de sa norme Euro 3. Seules les motorisations diesel Euro 4 et au-delà sont autorisées. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction est effective depuis janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule. Privilégiez un autre moyen de transport dans les zones concernées.

Conclusions

La Mercedes-Benz A 140 (Euro 3) est inadaptée aux ZFE/LEZ européennes en 2024. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par son interdiction dans la plupart des grandes villes. En Wallonie, à Lisbonne ou dans des zones non réglementées, elle reste utilisable. Pour circuler en ville, envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) ou des solutions de mobilité alternative.

Q&A

Puis-je rouler avec une Mercedes-Benz A 140 (1997–2004, Euro 3) à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE de Paris est interdit pour les diesel Euro 3 comme la Mercedes-Benz A 140 depuis janvier 2024.
La Mercedes-Benz A 140 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Mercedes-Benz A 140 diesel Euro 3 ?
Non, les véhicules Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbodiesel