Mercedes-Benz A 140 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: A 160 essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: A 160
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6 litres avec 102 chevaux
Mercedes-Benz A 140 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 140 (version A 160 essence Euro 3, 102 chevaux) produite entre 2001 et 2004 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur essence Euro 3 lui permet actuellement de circuler dans certaines villes, mais des interdictions progressives sont prévues. Voici les détails pour la France, la Belgique et d’autres villes européennes.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Attention : à partir de 2031, l’accès sera interdit dans les LEZ flamandes pour les véhicules essence Euro 3.
En France
En France, la Mercedes A 140 Euro 3 sera **interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025**. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mercedes A 140 Euro 3 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus restreint. Ses points forts : faible consommation et entretien abordable. Points faibles : interdictions progressives et coût des vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne