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Mercedes-Benz A 150 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: A 140 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2004
  • Moteur: A 140
  • Énergie: essence
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.4 litres avec 82 chevaux, conforme à la norme Euro 3.

Mercedes-Benz A 150 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz A 150, produite de 1997 à 2004 avec un moteur essence 1. 4L Euro 3, est concernée par les restrictions croissantes des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, son accès sera interdit dans plusieurs métropoles dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand appliqueront des interdictions progressives à partir de 2030. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes A 150 Euro 3 essence sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste autorisée. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz A 150 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Notez que ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Mercedes A 150 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais elle ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction. Prévoyez une mise à la casse ou un changement de véhicule.

Conclusions

Ce modèle, bien que fiable, devient progressivement incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Ses points forts (coût d'entretien, consommation) sont contrebalancés par son interdiction dans les grandes villes d'ici 2025-2030. Une solution pour les propriétaires : l'utiliser en zone rurale ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mercedes A 150 (1997–2004) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La Mercedes A 150 est-elle éligible à une vignette Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz A 150 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mercedes A 150 Euro 3 ?
Crit'Air 3. Coût : 3,67€. Valable jusqu'à l'interdiction dans chaque ZFE.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes