Mercedes-Benz A 150 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: A 160 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: A 160
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6 litres avec 102 chevaux, conforme à la norme Euro 3.
Mercedes-Benz A 150 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 150 (version 1998-2004) équipée du moteur essence 1. 6L Euro 3 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce guide détaille son accès dans 26 villes, avec les dates d'interdiction, les vignettes disponibles et les particularités réglementaires en France, Belgique et autres pays.
En Belgique
La Mercedes A 160 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 150 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Le véhicule sera progressivement banni des ZFE : interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en province mais devient problématique dans les métropoles. Son moteur économique et sa fiabilité sont des atouts, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux futures restrictions. Une solution à court terme pour Bruxelles/Paris via les vignettes, mais prévoir un changement d'ici 2025-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes