Mercedes-Benz A 160 CDI (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: A 160 CDI diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: A 160 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 1.7 litres avec 60 chevaux
Mercedes-Benz A 160 CDI (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 160 CDI (1998-2004), équipée d'un moteur diesel Euro 3 de 1.7L, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges en 2024 en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
La Mercedes A 160 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être mis en conformité via une mise à jour technologique.
En France
Interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, la A 160 CDI Euro 3 le sera aussi à Strasbourg, Grenoble et Nice dès janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle. Seule solution : éviter les centres-villes ou changer de véhicule. La motorisation diesel ancienne est la plus pénalisée.
Conclusions
Ce véhicule économique des années 2000 devient un handicap en milieu urbain. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : interdiction permanente dans 15 métropoles européennes. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez un remplacement pour un modèle essence récent ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel avec injection directe common rail