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Mercedes-Benz A 160 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: A 160 d diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: A 160 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel offrant un bon couple et une faible consommation

Mercedes-Benz A 160 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz A 160 d (2018) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 6d, ce qui lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à une date spécifique. Son moteur 1. 5 L de 116 ch offre une consommation réduite et un couple efficace. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes A 160 d (Euro 6d) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 160 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la Mercedes A 160 d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour un usage urbain moyen terme.

Conclusions

La Mercedes A 160 d (2018) combine efficacité diesel et accès aux ZFE jusqu'en 2028-2030 dans la majorité des villes. Son point faible : les interdictions progressives à partir de 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Un choix raisonnable pour les trajets urbains, mais à éviter pour un usage à long terme dans ces villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes-Benz A 160 d Euro 6d ?
Oui, jusqu'au 31/12/2029. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 160 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction à partir de 2030.
La Mercedes A 160 d 2018 est-elle autorisée en ZFE Montpellier ?
Oui jusqu'en 2028. Interdiction à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6d.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mercedes A 160 d à Paris ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire (3,72€). Aucune restriction d'accès avant 2028.

Spécificités supplémentaires

Moteur diesel efficace avec une faible consommation