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Mercedes-Benz A 180 CDI (1998-2004) - Restrictions LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: A 180 CDI diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2004
  • Moteur: A 180 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 1.7 litres développant 75 chevaux.

Mercedes-Benz A 180 CDI (1998–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Mercedes-Benz A 180 CDI (1998-2004) équipée du moteur OM668 DE17 LA Euro 3 Diesel fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions européennes. Avec une norme Euro 3 et un carburant diesel, ce modèle est déjà interdit dans 23 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice l'autorisent jusqu'en janvier 2024. Découvrez les détails par pays et les alternatives possibles.

En Belgique

La Mercedes A 180 CDI Euro 3 (1998-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 3 inférieure aux exigences minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).

En France

Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 7 autres métropoles françaises. Grenoble, Strasbourg et Nice autoriseront ce modèle jusqu'au 01/2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Euro 3 Diesel (seuils ZFE : Euro 4+). La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais avec des restrictions ponctuelles lors des pics de pollution.

Conclusions

Points forts : Robustesse mécanique et consommation modérée. Points faibles : Accès interdit dans 85% des ZFE européennes. Alternative : Privilégier les modèles Euro 4+ ou essence post-2006 pour une meilleure compatibilité environnementale. Coûts annexes : Jusqu'à 35€/jour à Bruxelles en cas de nécessité ponctuelle.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes A 180 CDI de 2001 ?
Non : la ZFE Paris interdit tous les véhicules Diesel Euro 3 comme votre Mercedes A 180 CDI (2001), sans exception ni vignette disponible.
Comment accéder à Bruxelles avec une Mercedes A 180 CDI Euro 3 ?
Achat d'une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement, valable uniquement pour le jour sélectionné.
La Mercedes A 180 CDI 1999 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non : les Diesel Euro 3 ne reçoivent pas de vignette Crit'Air, nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur OM668 DE17 LA