Mercedes-Benz A 180 d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: A 180 d diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: A 180 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.5 litre conforme à la norme Euro 6
Mercedes-Benz A 180 d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz A 180 d (2015–2018) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'un moteur 1. 5 litre turbo de 109 chevaux. Ce véhicule bénéficie d’un accès généralement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’en 2028, avec des restrictions variables selon les villes. Son statut dépend notamment de son année de fabrication et de sa motorisation diesel récente.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes A 180 d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris ce modèle. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant.
En France
En France, la Mercedes A 180 d Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Ce modèle reste éligible à la vignette Crit’Air 2, obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mercedes A 180 d Euro 6 est un choix viable jusqu’en 2028 dans la majorité des villes européennes. Ses points forts : faible consommation et accès aux centres-villes. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 pour les diesel, et coût de la vignette à Bruxelles. Préférez ce modèle pour des trajets hors futures zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo