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Mercedes-Benz A 180 d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: A 180 d diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: A 180 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.5 litre conforme à la norme Euro 6

Mercedes-Benz A 180 d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mercedes-Benz A 180 d (2015–2018) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'un moteur 1. 5 litre turbo de 109 chevaux. Ce véhicule bénéficie d’un accès généralement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’en 2028, avec des restrictions variables selon les villes. Son statut dépend notamment de son année de fabrication et de sa motorisation diesel récente.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes A 180 d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris ce modèle. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant.

En France

En France, la Mercedes A 180 d Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Ce modèle reste éligible à la vignette Crit’Air 2, obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Mercedes A 180 d Euro 6 est un choix viable jusqu’en 2028 dans la majorité des villes européennes. Ses points forts : faible consommation et accès aux centres-villes. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 pour les diesel, et coût de la vignette à Bruxelles. Préférez ce modèle pour des trajets hors futures zones restreintes.

Q&A

Est-il possible de circuler avec une Mercedes-Benz A 180 d Euro 6 (2015–2018) à Paris ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction grâce à sa norme Euro 6. Une vignette Crit’Air 2 est requise.
Quand la Mercedes A 180 d sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes A 180 d est-elle concernée par les ZFE à Lyon ?
Non, ce modèle reste autorisé à Lyon. Aucune restriction annoncée pour les Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo