Mercedes-Benz A 200 CDI (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: A 200 CDI diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: A 200 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.0 litres avec 82 chevaux.
Mercedes-Benz A 200 CDI (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 200 CDI (1998–2004) est un modèle diesel Euro 3 de 82 chevaux. Avec son moteur 2.0 litres turbocompressé, elle est désormais concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille son accès dans 26 villes européennes, les dates d'interdiction, les vignettes requises et les amendes applicables.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes A 200 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Seuls les véhicules diesel Euro 4+ y sont autorisés. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Euro 3, rendant la circulation impossible sans risque d'amende (68 à 375€).
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par son interdiction dans 15 ZFE/LEZ. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel avec turbocompresseur