Mercedes-Benz A 210 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: A 140 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: A 140
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.4L avec 82 chevaux
Mercedes-Benz A 210 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 210, équipée du moteur essence A 140 Euro 3 (1. 4L, 82 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Produite entre 1998 et 2004, cette motorisation répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès aux villes selon leurs réglementations environnementales. Ce guide détaille les règles en vigueur en Belgique, en France et ailleurs.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz A 210 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction débutera en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 210 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mercedes-Benz A 210 Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mercedes-Benz A 210 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Ses points forts (fiabilité, consommation modérée) sont contrebalancés par son exclusion annoncée des centres-villes. Prévoir des alternatives pour les déplacements urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder