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Mercedes-Benz A 210 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: A 140 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2004
  • Moteur: A 140
  • Énergie: essence
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.4L avec 82 chevaux

Mercedes-Benz A 210 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz A 210, équipée du moteur essence A 140 Euro 3 (1. 4L, 82 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Produite entre 1998 et 2004, cette motorisation répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès aux villes selon leurs réglementations environnementales. Ce guide détaille les règles en vigueur en Belgique, en France et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz A 210 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction débutera en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 210 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mercedes-Benz A 210 Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Mercedes-Benz A 210 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Ses points forts (fiabilité, consommation modérée) sont contrebalancés par son exclusion annoncée des centres-villes. Prévoir des alternatives pour les déplacements urbains après 2025.

Q&A

Peut-on circuler à Paris avec une Mercedes-Benz A 210 essence Euro 3 ?
Non, l’accès à la ZFE de Paris sera interdit dès janvier 2025 pour les véhicules Crit’Air 2 comme la Mercedes A 210 Euro 3.
La Mercedes A 140 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 210 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction définitive aura lieu en 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mercedes A 210 de 2000 ?
Elle est classée Crit’Air 2 (coût : 3,70€). Valable jusqu’à l’interdiction dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder