Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: A 210 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2004
- Moteur: A 210
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.1L avec 140 chevaux
Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 210 (1997-2004) est une compacte équipée d'un moteur essence 2. 1L (140 ch, Euro 3). Bien que fiable, sa norme Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, avec les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 210 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Mercedes A 210 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Mercedes A 210 Euro 3 reste utilisable en 2024 dans de nombreuses régions, mais ses jours sont comptés dans les grandes villes. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Une solution à court terme pour Bruxelles ou la province, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder