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Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: A 210 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2004
  • Moteur: A 210
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.1L avec 140 chevaux

Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz A 210 (1997-2004) est une compacte équipée d'un moteur essence 2. 1L (140 ch, Euro 3). Bien que fiable, sa norme Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, avec les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 210 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Mercedes A 210 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Mercedes A 210 Euro 3 reste utilisable en 2024 dans de nombreuses régions, mais ses jours sont comptés dans les grandes villes. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Une solution à court terme pour Bruxelles ou la province, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes-Benz A 210 (1997-2004) Euro 3 essence ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 210 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale en 2030.
La Mercedes A 210 essence est-elle concernée par la ZFE Paris ?
Oui, interdite à Paris dès janvier 2025, même avec une Crit'Air 3.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mercedes A 210 Euro 3 ?
Vignette Crit'Air 3 (environ 3,70€), valable hors périodes d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder