Mercedes-Benz A 210 (2001-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: A 170 CDI diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: A 170 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 1.7 litre avec 75 chevaux.
Mercedes-Benz A 210 (2001-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz A 210 (2001-2004) équipée du moteur A 170 CDI diesel Euro 3 est concernée par des restrictions d'accès dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, doté d'un moteur 1.7 litre turbodiesel de 75 chevaux, ne répond pas aux normes antipollution actuelles des grandes villes. Son accès est déjà interdit à Paris, Bruxelles, Anvers et Lyon, avec des interdictions étendues prévues en 2024 à Grenoble, Strasbourg et Nice. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes A 210 diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Cette interdiction s'explique par l'absence de vignette Crit'Air pour les véhicules étrangers et le non-respect des normes Euro 4+ requises dans ces zones depuis 2022.
En France
En France, l'accès est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle diesel Euro 3. Les villes comme Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront une interdiction totale dès janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules non classés (absence de pastille). Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 sont actuellement autorisés en ZFE selon les communes.
Conclusions
La Mercedes A 210 diesel Euro 3 reste un véhicule économique pour les trajets extra-urbains, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses points forts (coût d'entretien, consommation) sont contrebalancés par son interdiction dans 20+ zones environnementales européennes. Une solution pour circuler en LEZ consiste à opter pour un modèle essence récent ou une motorisation diesel Euro 6d.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbodiesel