Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz A 210 (2001-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: A 170 CDI diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: A 170 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 1.7 litre avec 75 chevaux.

Mercedes-Benz A 210 (2001-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz A 210 (2001-2004) équipée du moteur A 170 CDI diesel Euro 3 est concernée par des restrictions d'accès dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, doté d'un moteur 1.7 litre turbodiesel de 75 chevaux, ne répond pas aux normes antipollution actuelles des grandes villes. Son accès est déjà interdit à Paris, Bruxelles, Anvers et Lyon, avec des interdictions étendues prévues en 2024 à Grenoble, Strasbourg et Nice. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes A 210 diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Cette interdiction s'explique par l'absence de vignette Crit'Air pour les véhicules étrangers et le non-respect des normes Euro 4+ requises dans ces zones depuis 2022.

En France

En France, l'accès est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle diesel Euro 3. Les villes comme Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront une interdiction totale dès janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules non classés (absence de pastille). Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 sont actuellement autorisés en ZFE selon les communes.

Conclusions

La Mercedes A 210 diesel Euro 3 reste un véhicule économique pour les trajets extra-urbains, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses points forts (coût d'entretien, consommation) sont contrebalancés par son interdiction dans 20+ zones environnementales européennes. Une solution pour circuler en LEZ consiste à opter pour un modèle essence récent ou une motorisation diesel Euro 6d.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes A 210 2001 diesel à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ permet une entrée exceptionnelle de 24h.
La Mercedes A 170 CDI Euro 3 est-elle autorisée à Paris ?
Non, interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation possible sans pastille Crit'Air.
Quand sera interdite la Mercedes A 210 diesel à Grenoble ?
Interdiction totale dès janvier 2024, y compris pour les résidents.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbodiesel