Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz A 220 d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: A 220 d diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: A 220 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.1 litres avec 177 chevaux, conforme à la norme Euro 6.

Mercedes-Benz A 220 d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mercedes-Benz A 220 d (2015–2018) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'un moteur turbo de 2. 1 litres (177 ch). Ce véhicule bénéficie d'une compatibilité étendue avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à son Euro 6, mais certaines restrictions futures s'appliquent. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes clés.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes A 220 d Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la A 220 d est actuellement acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Des interdictions sont prévues à Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Le véhicule nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune amende n'est à craindre avant les dates d'interdiction.

Conclusions

La Mercedes A 220 d Euro 6 offre une bonne compatibilité LEZ jusqu'en 2028–2030 dans la plupart des villes, mais son statut diesel pourrait entraîner des restrictions anticipées. Points forts : moteur performant, accès ZFE actuel. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028, coût potentiel des vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mercedes A 220 d Euro 6 de 2016 ?
Oui, la Mercedes A 220 d 2016 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2028.
La Mercedes A 220 d est-elle interdite à Bruxelles en 2023 ?
Non, ce modèle reste autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz A 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la A 220 d à Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon. Son coût est de 3,67€.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel