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Mercedes-Benz A 250 (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: A 200 CDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2018
  • Moteur: A 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.8L avec 136 chevaux

Mercedes-Benz A 250 (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz A 250 (version A 200 CDI Diesel Euro 5, produite de 2012 à 2018) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur turbo diesel 1. 8L de 136 chevaux, répond à la norme Euro 5. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales : interdiction progressive à Paris, Bruxelles et d'autres métropoles, tandis qu'il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Découvrez les dates-clés et les démarches pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes A 200 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz A 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être immatriculé en LEZ après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Mercedes A 250 Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 5 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030.

Conclusions

La Mercedes A 250 Diesel 2012-2018 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Points forts : motorisation fiable et consommation raisonnable. Point faible : interdiction dans les ZFE/LEZ d'ici 2027-2030 selon les villes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mercedes A 200 CDI Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vous devez apposer une vignette Crit'Air 5 (3,72€) sur votre véhicule pour circuler dans la ZFE.
La Mercedes-Benz A 250 Diesel est-elle autorisée à Bruxelles en 2025 ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz A 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, l'amende est de 150€.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Mercedes A 250 à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les véhicules Euro 5 en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo