Mercedes-Benz A 250 (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: A 220 CDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2018
- Moteur: A 220 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.1L avec 170 chevaux
Mercedes-Benz A 250 (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz A 250 (A 220 CDI Diesel Euro 5, 2012-2018) est un modèle équipé d'un moteur turbo 2. 1L de 170 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 5 la rend progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les règles d'accès pour ce véhicule dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz A 250 Diesel Euro 5 (2012-2018) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz A 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité avant de vous déplacer.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans le Grand Paris (ZFE) et Montpellier dès 2027-2028, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Anticipez les restrictions évolutives selon les villes.
Conclusions
La Mercedes-Benz A 250 Diesel Euro 5 reste utilisable en 2024 dans de nombreuses régions, mais les interdictions progressives en ZFE réduiront son accès urbain d'ici 2027-2030. Son moteur économique est un atout, mais prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo