Mercedes-Benz Actros (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: OM 501 LA(3) diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2008
- Moteur: OM 501 LA(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 320 ch (235 kW)
- Cylindrée: 11.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 maintenant conforme à la norme Euro 4.
Mercedes-Benz Actros (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Mercedes-Benz Actros équipé du moteur OM 501 LA(3) Euro 4 Diesel (11.9L, 320 ch) est interdit dans plusieurs zones environnementales européennes en raison de sa norme d’émission. Produit entre 2003 et 2008, ce poids lourd rencontre des restrictions croissantes, notamment à Bruxelles, Paris et Lyon. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes Actros Euro 4 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. À Bruxelles, une dérogation est possible via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certification permanente en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, l’accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, Reims en 2029. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire dès maintenant (coût : 3,67€). Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice, mais ces villes pourraient durcir leurs règles d’ici 2025.
Conclusions
Avantages : Moteur fiable, puissance adaptée au transport longue distance. Inconvénients : Interdictions croissantes dans les métropoles européennes. Solution : Privilégier les trajets hors ZFE ou prévoir un budget vignette (35€/jour à Bruxelles). Ce modèle reste viable en zone rurale jusqu’en 2029 dans certaines régions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 engine