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Mercedes-Benz Actros (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: OM 501 LA(3) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: OM 501 LA(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 299 ch (220 kW)
  • Cylindrée: 11.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 11.9 litres répondant à la norme Euro 5.

Mercedes-Benz Actros (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Mercedes-Benz Actros équipé du moteur OM 501 LA(3) V6 Diesel Euro 5 (2008–2011) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce camion, malgré sa norme Euro 5, reste interdit dans plusieurs villes dès 2025-2027 en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates-clés et les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Mercedes Actros Euro 5 Diesel est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, il reste autorisé. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : aucun dépassement des dates d'interdiction n'est toléré, sous peine d'amendes (150-350€).

En France

En France, l'Actros Euro 5 est interdit dans le Grand Paris et Montpellier/Strasbourg dès 2027-2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules interdits. Prévoir un remplacement avant les dates d'application pour éviter les amendes (68-450€).

Conclusions

Ce Mercedes Actros convient pour les zones rurales ou les villes sans restrictions, mais son accès aux grandes métropoles (Paris, Bruxelles) sera progressivement bloqué. Avantages : robustesse et puissance. Inconvénients : coût des amendes et restrictions croissantes. Envisagez une conversion au gaz ou un véhicule Euro 6 pour une utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mercedes Actros Euro 5 Diesel 2010 ?
Oui, jusqu'en 2027. Le véhicule est interdit dans le Grand Paris ZFE à partir de janvier 2027.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Actros Euro 5 ?
Aucune dérogation permanente n'existe. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes Actros Euro 5 est-il éligible à la vignette Crit’Air ?
Non. Les véhicules Diesel Euro 5 ne reçoivent pas de vignette Crit’Air dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

V6