Mercedes-Benz Actros (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: OM 501 LA(3) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: OM 501 LA(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 299 ch (220 kW)
- Cylindrée: 11.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 11.9 litres répondant à la norme Euro 5.
Mercedes-Benz Actros (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Mercedes-Benz Actros équipé du moteur OM 501 LA(3) V6 Diesel Euro 5 (2008–2011) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce camion, malgré sa norme Euro 5, reste interdit dans plusieurs villes dès 2025-2027 en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates-clés et les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Mercedes Actros Euro 5 Diesel est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, il reste autorisé. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : aucun dépassement des dates d'interdiction n'est toléré, sous peine d'amendes (150-350€).
En France
En France, l'Actros Euro 5 est interdit dans le Grand Paris et Montpellier/Strasbourg dès 2027-2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules interdits. Prévoir un remplacement avant les dates d'application pour éviter les amendes (68-450€).
Conclusions
Ce Mercedes Actros convient pour les zones rurales ou les villes sans restrictions, mais son accès aux grandes métropoles (Paris, Bruxelles) sera progressivement bloqué. Avantages : robustesse et puissance. Inconvénients : coût des amendes et restrictions croissantes. Envisagez une conversion au gaz ou un véhicule Euro 6 pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6