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Mercedes-Benz Actros (2014–) Euro 6 Diesel – Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: OM 471(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: OM 471(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 510 ch (375 kW)
  • Cylindrée: 12.8 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel en ligne de 12.8 litres conforme à la norme Euro 6.

Mercedes-Benz Actros (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Actros équipé du moteur OM 471(2) Diesel Euro 6 (12,8 L, 510 ch) est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès actuelles et futures pour ce poids lourd, avec des informations sur les vignettes requises et les amendes.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes Actros Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, le Mercedes Actros Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Ce moteur reste conforme aux normes 2024, mais anticipez les restrictions locales pour les livraisons urbaines à moyen terme.

Conclusions

Le Mercedes Actros Euro 6 offre un accès étendu aux ZFE grâce à ses faibles émissions, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Avantages : autonomie, couple adapté au transport longue distance. Inconvénients : coût du péage urbain à Bruxelles, durée limitée d'accès dans certaines métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Mercedes Actros Diesel Euro 6 de 2014 ?
Oui, le Mercedes Actros Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
Quand sera interdit le Mercedes Actros Euro 6 à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Mercedes Actros 2019 à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon avec ce modèle.

Spécificités supplémentaires

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