Mercedes-Benz Actros (2014–) Euro 6 Diesel – Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: OM 471(2) diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: OM 471(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 510 ch (375 kW)
- Cylindrée: 12.8 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel en ligne de 12.8 litres conforme à la norme Euro 6.
Mercedes-Benz Actros (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz Actros équipé du moteur OM 471(2) Diesel Euro 6 (12,8 L, 510 ch) est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès actuelles et futures pour ce poids lourd, avec des informations sur les vignettes requises et les amendes.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes Actros Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, le Mercedes Actros Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Ce moteur reste conforme aux normes 2024, mais anticipez les restrictions locales pour les livraisons urbaines à moyen terme.
Conclusions
Le Mercedes Actros Euro 6 offre un accès étendu aux ZFE grâce à ses faibles émissions, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Avantages : autonomie, couple adapté au transport longue distance. Inconvénients : coût du péage urbain à Bruxelles, durée limitée d'accès dans certaines métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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