Mercedes-Benz Actros (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel OM 501 LA
Motorisation: OM 501 LA diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: OM 501 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 12.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 12.8 litres conforme à la norme Euro 5.
Mercedes-Benz Actros (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Mercedes-Benz Actros OM 501 LA Euro 5 (2011–2014) est un poids lourd équipé d'un moteur Diesel V6 de 12. 8L développant 340 ch. Conforme à la norme Euro 5, il est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'il reste autorisé en Wallonie ou à Lyon. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Actros Euro 5 Diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue en Wallonie. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.
En France
En France, l'Actros Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. La vignette Crit'Air 2 (non-éligible) ne permet plus l'accès aux ZFE pour les Diesel Euro 5 depuis 2023.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz Actros convient pour des trajets hors ZFE grâce à sa motorisation robuste, mais son usage urbain sera limité après 2027. Privilégiez un remplacement par un modèle Euro 6 pour circuler durablement en ville. Son entretien cohérent reste crucial pour limiter les émissions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6