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Mercedes-Benz Actros (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: OM 471(3) diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: OM 471(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 503 ch (375 kW)
  • Cylindrée: 12.8 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 12.8 litres, conforme à la norme Euro 6d.

Mercedes-Benz Actros (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz Actros 2018, équipé du moteur diesel OM 471(3) Euro 6d, bénéficie d’un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. Ce poids lourd de 12,8 L développant 503 ch est autorisé dans la plupart des villes européennes jusqu’à au moins 2028, avec des restrictions à venir à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Actros 2018 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Bruxelles interdira les diesels non classés LEZ à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l’Actros 2018 est éligible à la vignette Crit'Air 2, lui permettant d’accéder aux ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront les véhicules Crit'Air 2 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune interdiction n’est prévue pour Toulouse, Nice ou Rouen. Ce modèle reste donc opérationnel en milieu urbain, mais avec des limites progressives.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Actros 2018 (Euro 6d) offre une bonne compatibilité avec les ZFE grâce à sa norme récente. Avantages : accès à Paris/Bruxelles jusqu’en 2030, vignette Crit'Air 2. Inconvénients : interdictions partielles dès 2028 (Montpellier) et statut diesel à surveiller face aux durcissements législatifs.

Q&A

Le Mercedes-Benz Actros 2018 Euro 6d peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l’Actros 2018 est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Mercedes Actros 2018 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Aucune restriction d’accès avant 2028.
Le Mercedes Actros 2018 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, les véhicules diesel Crit'Air 2 comme l’Actros 2018 seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

6-cylinder in-line